Dans la presse locale
L’école Jeanne-d‘Arc reçoit le label “Ouverture internationale”
Vendredi, Philippe Gonin, directeur diocésain accompagné de Christine Tipy, responsable du label dans la région et Muriel Cazzoli, conseillère pédagogique, ont remis officiellement le label “Ouverture internationale” à l’école Jeanne-d’Arc dirigée par Christine Blaind.
Ce label délivré par l’enseignement catholique récompense la cohérence entre les nombreux projets, solidaires, citoyens, écologiques, inscrits dans la vie du quartier ou liés à la pastorale. « Cette distinction est une fierté pour notre école a déclaré la directrice, car cette ouverture au monde et aux autres est vécue au quotidien à travers notre projet linguistique anglais proposé de la petite section au CM2, mais aussi par la découverte d’autres cultures, facilitée par la diversité culturelle des familles accueillies. »
« Je félicite l’ensemble des enseignants, parents et enfants qui se sont investis dans ces projets a continué le directeur diocésain. »
L’obtention de cette distinction est d’autant plus remarquable que l’école Jeanne d' Arc est la seule école de Saône-et-Loire et de la Nièvre à l’avoir reçue.
En présence du directeur diocésain Philippe Gonin, Christine Blaind, reçoit le label “Ouverture internationale” des mains de Christine Tipy. Photo fournie par l’école
Source LeJSL du 08 juin 2024
L’école Jeanne-d’Arc fait ses JO
Lundi, tous les élèves de l’école Jeanne-d’Arc, dirigée par Christine Blaind, se sont retrouvés répartis en équipes composées d’enfants de toutes les classes de la maternelle au CM2, pour une journée très sportive.
Ce sont les délégués de classes qui ont organisé cet évènement sur le thème des Jeux olympiques. Très sérieusement, ils ont conçu cette manifestation qui s’est achevée par un flash mob et la remise des livrets offerts par le gouvernement avec la pièce commémorative de 2 €.
À l’image des Jeux olympiques, les élèves ont participé et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour ces épreuves sportives. Tous les personnels de l’établissement se sont mobilisés et à la satisfaction de tous, la fête a été une belle réussite.
Vêtus de leur tee-shirt de l’uniforme de l’école, les élèves ont participé aux épreuves sportives et ont reçu la pièce commémorative des JO. Photo Agnès Gonnot
Source LeJSL du 22 Mai 2024
Les “CM” de Jeanne-d’Arc présentent leur très beau travail sur la seconde guerre mondiale
Jeudi, les élèves de CM1-CM2 de l’école Jeanne-d’Arc de Mâcon, dirigée par Christine Blaind, ont été accueillis dans les locaux des archives départementales dirigées par Isabelle Vernus. Ils y ont présenté le travail qu’ils ont réalisé pendant l’année scolaire, autour du thème de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.
Ce projet pédagogique ambitieux de l’école Jeanne-d’Arc de Mâcon a été mené à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il fait suite à des visites menées sur des lieux emblématiques : le mémorial de Caen, les plages du Débarquement, le cimetière américain, le musée Airborne, le Mont Valérien, la prison de Montluc, et le cimetière Saint-Brice.
« Nous avons travaillé sur cinq personnages en particulier», expliquent les enfants qui ont réalisé un panneau pour présenter Lucie et Raymond Aubrac, Berty Albrecht, le général de Gaulle et Jean Moulin.
Des supports divers pour rendre compte du travail
Aux panneaux de présentation se sont ajoutés une pièce de théâtre pour évoquer Berty Albrecht, un film d’animation présentant le Débarquement, une maquette des installations militaires autour de Sainte-Mère-l’Église, des affiches de propagande, un escape game. Les enseignants, Christine Blaind, Laetitia Bernand, et Paul Hastings, ont fourni un travail remarquable. Les élèves s’y sont fortement impliqués et en garderont, sans nul doute, des connaissances solides.
Les élèves se sont approprié avec beaucoup de pertinence les connaissances enseignées. Photo Agnès Gonnot
Le public a apprécié le travail présenté. Photo Agnès Gonnot
Cette présentation a été faite devant Hervé Reynaud (l’adjoint à la culture), Annie Joyet (la représentant l’Ordre du mérite), Thomas Brugger (le directeur départemental de l’office national des combattants et victimes de guerre), Denis Gatheron (le président du Souvenir français) et Colette Beltjens (conseillère départementale), des parents, amis et connaissances.
Une pièce de théâtre a présenté de façon ludique et délicate de personnage de Berty Albrecht. Photo Agnès Gonnot
Source LeJSL du 20 Mai 2024
Article : Chant au marché de Noël
Article sur le voyage de Normandie à Paris
Article sur la libération de Mâcon
Article sur la validation du permis internet
Article sur le projet des maternelles CP autour des transports.