Le projet d'école
Vision et Valeurs
« Après 22 ans passés dans les bidonvilles du Caire où la joie de vivre court de cabane en cabane, je rentre en France.
Et là, choc terrible : la morosité court de demeure en demeure, on ne se regarde pas, on ne se parle pas, on ne se connait pas.
Pendant ce temps, la joie chante là où l’on vit sans eau, sans électricité, sans loisirs, mais dans la fraternité quotidienne.
Bonheur, où loges-tu ?
Dans l’abondance des biens ou dans la relation du cœur à cœur ? » Sœur Emmanuelle
Inspirés par les mots de Sœur Emmanuelle, nous souhaitons placer la relation humaine et la fraternité au cœur de notre projet. La joie, l’engagement et la solidarité seront les piliers de notre nouvelle dynamique.
Objectifs en lien avec l’axe pastoral
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Développer l’autonomie de l’élève : comprendre comment j’apprends Prise d’initiative dans le respect des règles pour accéder à la liberté.
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Développer le sens de l’effort : Encourager les élèves à s’engager, coopérer, oser, faire équipe et organiser leurs actions.
Pour cela nous pensons en équipe qu’il faut être capable de :
S’ENGAGER – COOPERER - OSER – FAIRE EQUIPE - ORGANISER
sont les verbes qui seront nos fils conducteurs pour construire notre nouveau projet et d’autres qui sont sous -entendus par les premiers : collaborer – s’adapter – se tromper.
Comprendre comment j’apprends
Gérer son matériel
Utiliser des outils seul (éventuellement)
Expérimenter
S’auto évaluer
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Liberté
De penser
D’agir
Dans le respect des lois qui régissent le fonctionnement de la Nation et de celle de sa conscience basée sur les valeurs humaines.
« La liberté commence où l’ignorance finit ». Victor Hugo
Les axes de travail choisis seront
Axe 1 : formation des élèves
Axe 3 : suivi et accompagnement des élèves : évaluation
Axe 4 : pratiques pédagogiques
Axe 1 – formation des élèves
En tant qu’enseignants mais aussi d’éducateurs, nous avons à cœur de coordonner nos gestes éducatifs pour répondre au mieux à l’enjeu de la formation intégrale de nos élèves. Nous voulons leur permettre de développer leurs dons physiques, mais aussi moraux et intellectuels, leur sens de la responsabilité ou encore un usage éclairé de la liberté afin qu’ils puissent participer et s’investir dans notre société, au service du bien commun.
En plus des enseignements disciplinaires, chaque année, des projets thématiques sont proposés aux élèves de tous les niveaux pour développer leurs connaissances de leur histoire et de leur environnement, rencontrer les acteurs de la vie active, et préparer des réponses adaptées au monde dans lequel ils seront amenés à évoluer.
1. Projet linguistique : développement du bilinguisme avec un apprentissage précoce de l’anglais.
Conscients que préparer nos élèves à une ouverture internationale est indispensable pour leur intégration dans la société de demain, nous avons fait le choix de développer un projet linguistique.
L’objectif principal est de mener l’enfant au bilinguisme grâce à l’apprentissage précoce de l’anglais, de la même manière qu’il a appris sa langue maternelle. En cycle 1, cet apprentissage se fait essentiellement par le jeu, l’écoute, le chant et diverses activités artistiques menées par un adulte anglophone. En cycle 2, l’élève poursuit l’apprentissage de son bilinguisme en enrichissant son vocabulaire et en perfectionnant sa maîtrise de l’oral. Des activités de lecture permettent de familiariser les élèves à la manière d’orthographier les mots de vocabulaire connus. En cycle 3, en plus de l’oral, une attention particulière est portée sur le travail écrit à travers des traductions, des dictées ou encore la rédaction de petits textes. Les élèves commencent aussi l’étude de la grammaire anglaise. En CM1/CM2, les élèves ayant suivi le parcours linguistique sont capables de réussir des évaluations bilingues, exclusivement en anglais, dans des domaines variés. Ils sont amenés à recevoir des explications (leçons, consignes, informations diverses…) exclusivement en anglais.
L’anglais n’est plus enseigné uniquement comme une matière à part entière mais comme un outil transdisciplinaire. L’assimilation de l’anglais se fait donc de manière naturelle.
2. Projet d’ouverture culturelle : collaboration avec des écoles internationales et valorisation des diversités culturelles des parents d ‘élèves.
Afin de poursuivre sur notre belle dynamique, nous souhaitons ouvrir nos portes au-delà de la ville de Mâcon et de la langue anglaise. Nous envisageons d’entrer en contact avec d’autres écoles à un niveau international. La découverte d’autres cultures est un axe sur lequel nous souhaitons tendre à l’avenir, que les classes non-linguistiques pourraient éventuellement porter. Nous avons la chance d’avoir des parents d’élèves d’origines et de cultures très diversifiées, prenons appui sur cette force pour les intégrer à notre projet.
Notre école a obtenu le label niveau 2 « Label Ouverture Internationale » proposé par l’enseignement Catholique.
3. Projet d’éveil musical : introduction à la pratique musicale et développement de la sensibilité artistique au service du bienêtre de chacun.
Le don d’un piano mis à disposition des élèves a fait émerger l’idée d’un projet musical au sein de l’école. Il nous paraît crucial de développer la sensibilité artistique et musicale des élèves, mais aussi le sens de la rigueur, le sens du beau et l’esprit critique.
Dans un premier temps, des moments de chants et des moments de pratique du piano sont proposés les matins et les temps de midi aux élèves par deux enseignantes musiciennes.
Nous en sommes aux prémices de ce projet, l’objectif est à terme d’obtenir plusieurs instruments et du matériel adapté à une pratique autonome des élèves telles que des partitions simplifiées (code couleur, etc…). En effet, à travers ce projet d’éveil musical, nous souhaitons que les élèves prennent du plaisir, vivent un moment de bien-être, se découvrent, se révèlent, s’entre-aident, prennent confiance, partagent et se transmettent leur expérimentation. Par la suite, nous envisageons de développer des partenariats avec des structures qui apporteront des perspectives d’une pratique musicale plus poussée à l’échelle locale dans un premier temps.
4. les temps périscolaires
Des animations sont proposées sur le temps de garderie,
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Le matin, ce sont des temps calme : arts – jeux ou juste un temps où les enfants » se réveillent lentement sans rien faire ».
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Le temps de cantine : le personnel veille à favoriser avec bienveillance et encouragements : l’autonomie à table. Les attentes sont évidemment différentes selon les âges. Introduction d’activités citoyennes adaptées.
Pour favoriser l’autonomie – la responsabilité, le tutorat est également mis en place sur ce temps : les plus grandes tiennent la main d’un plus jeune lors des déplacements- Renforcement des liens entre les différents niveaux.
De plus, en maternelle, ils peuvent distribuer les serviettes...les plus grands servent l’eau - débarrassent.
Au retour de cantine, les plus grands qui le souhaitent accompagnent les petits aux toilettes – lavage des mains avant la sieste et leur lisent des histoires en attendant d’aller en cours.
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Le temps de midi et soir, des parcours sportifs - des ateliers qui permettent à certains enfants de se retirer du grand groupe sont proposés par le personnel OGEC en charge de cette période.
Ces différentes activités permettent de développer :
La motricité fine- créativité –l’attention – le partage- la patience
La motricité : temps actif- sportif – temps de décharge physique.
Une étude surveillée pour les enfants de primaire est également disponible tous les soirs d’école.
Le personnel veille également à développer chez l’enfant le respect de l’autre par la politesse, le respect de l’environnement en les incitant à respecter leur lieu de vie (nettoyer – ramasser les déchets dans la cour) - Encourager les comportements écologiques au quotidien.
Axe 3 : suivi et accompagnement des élèves : évaluation
« Si tu ne peux pas voler alors cours, si tu ne peux pas courir alors marche, si tu ne peux pas marcher alors rampe, mais quoi que tu fasses tu dois continuer à avancer. » Martin Luther King
Constat :
Toujours plus d'accompagnement et d'adaptation pour tous les enfants aussi bien au niveau scolaire que comportemental.
Nos actions et objectifs :
– Accompagnement individualisé : Développer nos pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des élèves et la prise en charge individualisée des élèves afin de permettre à chacun de progresser et d'acquérir à son propre rythme les compétences de fin de cycle .
– Collaboration avec des professionnels : Renforcement des échanges avec les professionnels de la santé (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, psychologues, éducateurs...) et de l’éducation qui accompagnent les enfants.
– Elargir le co-enseignement et la co-animation afin de pluraliser les regards pour une adaptation fine aux besoins des élèves.
– Fiche de suivi : Mise en place d’un suivi global des élèves consigné et transmis de classe en classe.
Tous rendez-vous parents donnent lieu à une trace écrite signée par chaque personne présente puis consignée à l’école et transmise aux enseignants de classe en classe jusqu’au CM2. Les parents peuvent être reçus par plusieurs enseignants.
Nos deux personnes ressources (enseignant spécialisé ASH et poste « réussite pour tous ») contribuent à une dynamique d'équipe et au développement d'une pédagogie toujours plus proche des besoins de chacun.
Axe 4 : pratiques pédagogiques
« Un jour, espérons-le, tous les points de la demeure humaine seront éclairés, et alors sera accompli le magnifique rêve de l’intelligence : Avoir pour patrie le Monde, et pour nation l’humanité. » Victor Hugo.
Notre objectif est alors de s’adapter à chacun et accepter autrui tout en créant une unité de travail et d’apprentissage.
Voici quelques exemples d’actions concrètes à développer :
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Après-midi à thèmes : Mélange des cycles pour des apprentissages partagés : refaire des après-midis à thème (sciences, Arts, musique, découverte du monde, EPS…) en mélangeant les cycles. Il faudra retravailler la mise en commun afin que chacun puisse profiter des apprentissages des autres et partager leurs connaissances.
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Eveil musical : Développement de la pratique instrumentale en autonomie et en groupe : créer des espaces avec différents instruments afin que les élèves puissent manipuler et expérimenter en autonomie, en partage et en tutorat avec leurs camarades. Ils pourront découvrir et développer leurs talents.
Actuellement, des temps d’écoute musicale, de chant et de pratique instrumentale sont proposés sur les temps périscolaires.
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Travail personnalisé : Développement de cahiers de cycle et adaptation des pratiques selon les besoins individuels
Echanger, reconstruire le matériel du travail personnalisé et mutualiser les idées afin d’être plus efficace. L’objectif étant que chaque élève d’un même cycle ait les mêmes activités proposées.
Un travail personnalisé sur la compréhension de lecture est mis en place en classe surnuméraire pour remédier aux difficultés de certains élèves avec un temps spécifique dédié à travers les podcasts - des interviews - des rencontres - des activités liées à des besoins quotidiens . La gestion d’ une communication via le journal de vie : educartable pour les parents en faisant du lien entre écrire - lire et dire.
En maternelle, les enfants travaillent en fonction de leurs acquis et leurs besoins grâce à des ateliers échelonnés. Il reste à développer un cahier de cycle qui permettrait aux enfants de voir leurs progrès : un outil simple, pratique entre les enfants, les parents et les enseignants.
Continuer de développer le tutorat et l’entraide entre les élèves ce qui est une richesse pour la construction de soi : le parrainage inter-cycle, les apprentissages, lectures d’histoires par les plus grands aux plus petits, aide à l’installation de la sieste et au rangement.
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Langage et linguistique : Encouragement des discussions spontanées en langue étrangère : développer le langage oral de la vie quotidienne, les discussions spontanées et essayer de développer l’échange naturel dans une langue étrangère. Un outil de suivi des apprentissages de la maternelle au CM2 est à créer.
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Rigueur et unité : cohérence dans les pratiques quotidiennes : présentation des cahiers, soin apporté, rangement des affaires, mise en silence dans les rangs de la cour…
Les autres axes
Axe 5 : pratique d’évaluation
Objectifs de l’évaluation :
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Situer l’enfant dans ses apprentissages ; faire une photo à un instant T afin d’observer les progrès et mesurer les acquis
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Adapter la pratique de l’enseignant : Faire un retour pour l’enseignant pour adapter sa pratique à la classe en fonction du profil des enfants qui le constituent
Notation : Utilisation d’un système de lettres ( A B C D) et de notes chiffrées pour les plus grands occasionnellement.
Deux semestres : donc bilan sur deux moments distincts qui permettent de voir les progrès des élèves en leur laissant le temps.
Cycle 1 :
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Auto-évaluation avec les ateliers échelonnés. L’enfant se positionne sur une activité en fonction de là où il pense se situer. Le livret des ateliers est donné aux familles à chaque période.
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Temps d’évaluation individuel : avec l’enseignant en relation duelle
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Livret d’évaluation transmis aux familles qui permet un échange avec les parents.
Cycle 2 – cycle 3
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Evaluations nationales en début d’année CP, Ce1, Cm1
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Evaluations milieu d’année en janvier pour les CP
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Evaluations continues : Evaluations écrites, orales ou par l’observation des élèves lors des activités (déplacement, comportement, manipulation…)
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Auto-évaluation pour certains apprentissages dans certaines classes (calcul posé, conjugaison, poésie, orthographe…)
« Évaluer, c'est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C'est l'évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées. » Friedrich Nietzsche
Axe 2 : La vie scolaire :
Voir bilan précédent et reprendre les points de vigilance.
Axe 6 : Mise en pratique
Nous avons suivi une formation à mettre en pratique pour nous aider à gérer les nombreux projets.
Axe 7 : Communication interne
Elle s’est bien mise en place mais reste perfectible.
Formation pour préparer ce projet – réussir à travailler sans partir dans tous les sens et canaliser les idées et les projets – les actions : création de fiches actions pour les projets – les manifestations …
Attention : classeurs et affichages
« Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves c’est ce que nous croyons que nous ne sommes pas. » Paul Emile Victor
« It’s not what we are that prevents us From realizing our dreams. This is what we believe we are not. » Paul Emile Victor
Inspiré par les mots de Victor Hugo et Paul Emile Victor, ce projet d’établissement s’efforce de concilier ambitions académiques, valeurs citoyennes et chrétiennes, et développement personnel pour préparer nos élèves à devenir des citoyens responsables et engagés.