Projet linguistique école

projet linguistique langues anglais  ecole privee macon Jeanne d'arc 71

Pourquoi ?

Le projet linguistique est né d’un constat : dans les années 2010, l’anglais se pratiquait surtout en CM1/CM2. Certains enfants n’osaient pas s’exprimer et la maîtrise des compétences restait fragile dans ce domaine d’enseignement. Dans un premier temps, une intervenante a proposé des cours  d’anglais pour toute l’école mais le besoin d’un contact plus poussé avec la langue anglaise se faisait toujours sentir, notamment dans les premières années de la scolarité.

projet linguistique langues anglais  ecole privee macon 71

Le projet d’école étant d’ouvrir notre établissement sur le monde extérieur, l’idée de proposer un parcours linguistique en anglais a émergé au sein de l’équipe enseignante. Pour nous, il était évident que l’accueil d’une personne anglophone à temps plein auprès des enfants serait le meilleur moyen de développer leur intérêt pour l’apprentissage de cette langue mais aussi la possibilité d’exploiter tout leur potentiel dans ce domaine.

Depuis quand ?

Le projet linguistique anglais a débuté en septembre 2019 avec une classe de cycle 1. Rapidement, des progrès ont été observés chez ces jeunes élèves, concernant le vocabulaire mais aussi la prononciation. Suite à ce constat et à l’enthousiasme des familles, ce projet a été étendu aux classes de cycle 2 et 3. A ce jour, les élèves de l’école Jeanne d’Arc ont la possibilité de suivre toute leur scolarité avec le programme linguistique. Bien entendu, il est également possible pour les élèves d’intégrer ce parcours linguistique en cours de route.

Depuis quand ?

Le projet linguistique anglais se fait en partenariat avec

Language connexion

Cet organisme proposait déjà des cours d’anglais dans notre établissement sur le temps périscolaire lorsque nous avons souhaité lancer notre projet d’accueil de personnes anglophones dans les classes. Doté d’une solide expérience de l’enseignement de l’Anglais et de contacts avec des universités anglo-saxonnes, Language Connexion a été en mesure de répondre favorablement à notre demande.

Notre projet est innovant et unique, car si Language Connexion travaille en partenariat avec d’autres écoles, nous sommes le seul établissement à accueillir des stagiaires à temps plein dans nos classes sous forme d’une co-animation en français et en anglais.

Quels objectifs ?

L’objectif principal est de mener l’enfant au bilinguisme grâce à l’apprentissage précoce de l’anglais, de la même manière qu’il a appris sa langue maternelle.

projet linguistique langue Ecole privee jeanne darc macon 71

En cycle 1

cet apprentissage se fait essentiellement par le jeu, l’écoute, le chant et diverses activités artistiques menées par un adulte anglophone.

En cycle 2

l’élève poursuit l’apprentissage de son bilinguisme en enrichissant son vocabulaire et en perfectionnant sa maîtrise de l’oral. Des activités de lecture permettent de familiariser les élèves à la manière d’orthographier les mots de vocabulaire connus.

En cycle 3

en plus de l’oral, une attention particulière est portée sur le travail écrit à travers des traductions, des dictées ou encore la rédaction de petits textes. Les élèves commencent aussi l’étude de la grammaire anglaise.

En CM1/CM2, les élèves ayant suivi le parcours linguistique sont capables de réussir des évaluations bilingues, exclusivement en anglais, dans des domaines variés. Ils sont amenés à recevoir des explications (leçons, consignes, informations diverses…) exclusivement en anglais.

Comment ?

D’octobre à avril, une stagiaire anglophone est présente toute la journée dans les classes à projet linguistique. Ces stagiaires permettent aux élèves de vivre une immersion  dans la langue anglaise en leur parlant en anglais uniquement, en animant des séances d’anglais en petits groupes et en co-animant avec l’enseignant titulaire dans les autres domaines d’enseignement.

L’anglais n’est plus enseigné uniquement comme une matière à part entière mais aussi en transversalité avec des disciplines non linguistiques. L’assimilation de l’anglais se fait donc de manière naturelle, dès le plus jeune âge.

Les séances s’appuient sur la méthode Kid’s Box de Cambridge. Pour les autres matières, le stagiaire, en accord avec l’enseignant, développe ses propres activités et s’appuie sur les ressources développées par Language Connexion.

Tous les programmes et activités sont en lien avec les programmes de l’Education Nationale.

projet linguistique langues anglais  ecole privee macon jeanne darc 71

Quels projets ?

Chaque année, tous les élèves de l’école partagent une semaine anglaise. Durant cette semaine, les élèves viennent à l’école en uniforme. Des groupes interclasses sont constitués et les enfants participent à des défis sportifs ou à des activités visant à développer leur connaissance de la culture anglaise.

En cycle 3, un voyage à Londres est proposé aux élèves pour leur permettre de s’ouvrir au monde et de mettre en pratique leurs acquis en anglais, qu’ils fassent partie du projet linguistique ou non.

Chaque année, au moment de Noël, les élèves du projet linguistique composent une Chorale et proposent un petit spectacle à leurs parents.

En plus de ces projets permanents, d’autres initiatives plus ponctuelles voient le jour chaque année entre les classes du projet linguistique mais aussi en partenariat avec les autres classes, pour permettre à tous les enfants de l’école de se rencontrer et de partager de beaux moments ensemble.

Drapeau anglais projet linguistique langues ecole privee macon jeanne darc 71
Drapeau français projet linguistique langues ecole privee macon jeanne darc 71