Label ouverture internationale

Au mois de mars 2024, l’école Jeanne d’Arc a obtenu le niveau 2 du label Ouverture Internationale de l’Enseignement Catholique. Il s’agit du niveau principal.

Expérimenté depuis 2013, ce label est accessible depuis 2021 à l’ensemble des établissements de France, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

label ouverture internationale enseignement catholique ecole mâcon 71

Avant tout, ce label est une reconnaissance de l’investissement de notre école et de tous ses acteurs (élèves, enseignants, personnel, parents, partenaires…) au service de l’ Ouverture Internationale.

Dans notre établissement, l’Ouverture Internationale est vécue de différentes manières. Tout d’abord au quotidien, avec l’accueil de familles de différentes cultures et origines en souhaitant que chacune se sente accueillie. La découverte des différentes cultures et traditions est un axe de travail majeur chaque année dans les différents cycles, à travers les visites, les lectures, la musique, la cuisine ou encore les projets en arts visuels.

Ensuite, nous avons le souci de former les citoyens de demain, qui évolueront à coup sûr dans un monde où les enjeux et les interactions dépasseront les frontières. Chez nos élèves, nous cherchons à développer le sens de la responsabilité, la capacité à agir dans le respect de l’Autre, à la recherche du bien commun. Ainsi sont nés des projets de solidarité et de fraternité aux échelles locale, nationale ou internationale, mais aussi des actions dans le domaine de l’écologie ou du dialogue interreligieux.

Nous cherchons à favoriser l’ouverture internationale des élèves par un apprentissage précoce de la langue anglaise notamment, à travers le projet linguistique, mais aussi le travail mené dans les autres classes, les voyages scolaires ou encore la semaine anglaise, devenue une tradition pour toute l’école.

Enfin, les adultes de l’école se forment à l’utilisation de différentes ressources qui permettront de poursuivre le travail engagé et reconnu par ce label.

rencontre élèves cycle 2  M.Courtois maire de Macon école privée Mâcon 71

En plus d’une reconnaissance et d’un encouragement à poursuivre nos nombreux projets, ce label offre de nombreux avantages aux écoles, collèges et lycées en permettant :

•      D’articuler les initiatives au sein de l’établissement en les rendant cohérentes

•      D’impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans l’Ouverture Internationale

•      D’intégrer un réseau national qui mutualise les pratiques et qui propose des temps forts, des formations

•      De dynamiser et favoriser l’engagement des élèves et des adultes.

L’obtention du niveau 2 du label Ouverture Internationale est une formidable motivation pour toute l’équipe éducative de l’école et une motivation à ne pas s’arrêter en si bon chemin !