5 Rue de la Paix
71000 Mâcon
Adresse
Téléphone
Ecole Jeanne d'Arc Macon

 03 85 38 25 15


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chers parents,

Nous espérons que les enfants ont passés un bon temps de vacances et de repos.

Au regard de la situation et du protocole renforcé édité par l’Education Nationale, il me parait nécessaire d’être le plus transparente et précise possible afin que vous soyez informés de la manière dont il sera mis en place dans notre école.
Seuls nous ne pourrons pas faire face, nous avons besoin de vous, PARENTS.

Voici ce que nous pouvons lire dans le protocole :
« Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS- Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement1. »- Extrait du protocole –Nov. 2020


  1. Le MASQUE : Pour les élèves
« Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes : pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ; pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs2. L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas. » - Extrait du protocole –Nov. 2020


Ainsi, tous les enfants à partir du CP doivent porter le masque à l'intérieur et à l'extérieur.
Je vous invite donc à donner à votre enfant 3masques pour chaque jour, dans une pochette : un le matin, un l'après-midi et un au cas où.
Pour les enfants qui déjeunent à la cantine : merci de prévoir un sac pour ranger le masque le temps de la restauration. Les masques jetables seront jetés dans un sac poubelle prévu à cet effet, en classe en début d’après-midi. Le sac poubelle sera descendu immédiatement dans les containers prévus à cet effet.


  1. Le brassage d’élève
« La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau). Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment en Première, Terminale), la limitation du brassage s’applique par niveau. Cette limitation doit être pleinement opérationnelle au plus tard le 9 novembre 2020. » - Extrait du protocole –Nov. 2020
Pour ce faire :
Nous demandons aux parents qui n'ont plus obligation/nécessité de déposer leur(s) enfant(s) en garderie / étude et cantine de récupérer leur(s) enfant(s )aux heures d’école. Cela nous permettra de facilité la gestion des groupes classes sur les temps d’accueil périphériques (garderie, étude, cantine).


Garderie soir
Les enfants de maternelles seront accueillis dans leur propre classe et accompagnés par Alain, Valérie et, en alternance, Lydie ou Marie Céleste.

Les enfants en élémentaire seront accueillis par Silvia.

Etude 
Les enfants fréquentant l’étude seront accompagnés par les enseignantes à tour de rôle et seront accueillis dans 4 espaces dédiés :
  • En classe de CM2 : 1 îlot CE2 - 1 îlot CM1- 1 îlot CM2 Chaque îlot sera espacé d'un mètre.
  • En salle annexe CM2 : les CP/CE1 bilingue
  • En classe surnuméraire (Amandine) : les CP/CE1 de Camille
  • Dans l’accueil CM2 : les CP de Madeleine

Pour information, les locaux seront aérés avant l’arrivée et chaque élève devra désinfecter sa place avant de s'y installer.


  1. La cantine
« La restauration scolaire doit être privilégiée. Elle peut être organisée dans les lieux habituels. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves appartenant à une même classe dans les écoles maternelles. S’agissant des élèves des écoles élémentaires des collèges et des lycées, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table. Une distance d’au moins un mètre est respectée entre les groupes. » - Extrait du protocole –Nov. 2020


Dès la reprise en septembre, nous avions pris la décision d’anticiper et de gérer la restauration scolaire par groupe classe.
Les enfants sont donc à table par groupe classe et les maternelles sont dans une autre salle.

Nous rencontrons aujourd’hui des difficultés sur la gestion des trajets car la gestion par groupe classe demande un nombre d’accompagnateurs beaucoup plus important !
Afin de faciliter les déplacements des maternelles, les enfants tiendront les cordes.
Les grands se déplaceront par deux en groupe classe. Chaque groupe classe sera séparé d’un mètre (la queue sera donc longue)
Afin de faciliter ces temps de trajets et de réduire leur durée nous faisons appel à toutes les bonnes volontés !

Enfin, je vous rappelle que vos enfants (dès le CP) porteront un masque pour se rendre à la cantine et pour rentrer à l'école. Le masque sera enlevé, et placé dans un sac prévu à cet effet, une fois qu’ils seront installés à table.


  1. Horaires d’école et circulation des élèves au sein de l’établissement
« l’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement peuvent être étalés dans le temps. Cette organisation dépend évidemment du nombre d’élèves accueillis, des personnels présents et des possibilités d’adaptation du transport scolaire, y compris celui des élèves en situation de handicap. » - Extrait du protocole –Nov. 2020
Je vous demande de respecter les horaires mis en place en septembre. Je me réserve, toutefois, le droit de modifier ces horaires si cela s’avère nécessaire.

« la circulation des élèves dans les bâtiments : les déplacements des élèves doivent être limités, organisés et encadrés. Pour cette raison, il est recommandé d’attribuer une salle à chaque classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers). » - Extrait du protocole –Nov. 2020
Les horaires mis en place par l’école concernant les entrées et les sorties ainsi que les récréations permettront d'éviter les brassages dans les couloirs et les escaliers. 

« les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières; en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe. » « L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation). » - Extrait du protocole –Nov. 2020
Les horaires et la cour qui sera partagée en deux répondront aux exigences de distance entre les classes et les déplacements dans les couloirs et escaliers. 
Merci de laisser à la maison les jeux personnels (billes, etc.) car nous ne pouvons pas garantir leur nettoyage. Les draisiennes, ballons, etc. resteront rangés durant cette période. L’équipe s’attachera à mettre en place des activités favorisant l’interaction des enfants.

  1. Distanciation Physique
« A l’école maternelle, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. En revanche, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe (classe, groupe de classes ou niveaux), que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. Dans les écoles élémentaires les collèges, et les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Tous les espaces peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques...). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. La distanciation physique doit être maintenue, dans tous les cas, entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux). » - Extrait du protocole –Nov. 2020
Au vu de la configuration de nos locaux la distanciation d’1 mètre n’est pas possible.

  1. Aération 
«L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures. » - Extrait du protocole –Nov. 2020
Les classes seront aérées toutes les 2 heures, merci d'habiller chaudement vos enfants, un plaid est autorisé.

  1. Entretien des locaux : 
Dès septembre, nous avions renforcé le ménage en faisant appel à un intervenant extérieur.
Nous renforcerons, à nouveau, le pôle ménage/désinfection des locaux dès le 2 novembre. Une aide supplémentaire en maternelle sera présente chaque matin pour la désinfection des salles suite à la garderie du soir.

Et nous restons VIGILANTS sur :
Le lavage des mains
« Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire. Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :o à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
o avant et après chaque repas ;
o avant et après les récréations ;
o après être allé aux toilettes ;
o le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. » Extrait du protocole –Nov. 2020
Ce protocole sera à signer par vos enfants et vous-même. Merci de nous le retourner dans les plus brefs délais.
Je vous remercie de l'attention portée à cette information. Nous restons à l’écoute et disponibles pour échanger si cela vous est nécessaire.
Soyez assuré-e-s que toute l’équipe est vigilante et accompagnera au mieux vos enfants durant toute cette période.
Je vous remercie de votre aide et soutien.
Cordialement,


Mme Blaind
Chef d’établissement école Jeanne d'Arc- Mâcon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2020 École Jeanne d'Arc  - Mâcon -  5 Rue de la Paix -  71000 Mâcon        03 85 38 25 15   | Mail
Ecole privée sous contrat d'association
Mentions légales