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Nos récents constats nous amènent aujourd'hui à une nouvelle problématique :
 
PERMETTRE A L'ENFANT DE GENERALISER SES APPRENTISSAGES A DIFFERENTS LIEUX - AVEC TOUTE PERSONNE ET A TOUS NIVEAUX DE CLASSE.

GENERALISER
  • de soi aux autres
  • d’un lieu à un autre - d’une classe à une autre : être capable d’appliquer ses acquis sans rappel, en autonomie
  • utiliser ses acquis comme un atout, une force pour s’adapter partout et avec tout le monde.
 
4 AXES PRINCIPAUX POUR REPONDRE A NOTRE PROBLEMATIQUE

AXE 1 FORMATION DES ELEVES
AXE 3 SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES
AXE 4 PRATIQUES PEDAGOGIQUES
AXE 5 PRATIQUE D’EVALUATION
Nous allons travailler à partir de ces 4 axes pour lancer l'enfant sur la route d'une éducation de la Liberté consentie et réfléchie dont les racines seront solides car construites par eux en toute confiance et encadrées par l'ensemble de la communauté éducative.
 
« TU ME DIS, J’OUBLIE
TU M’ENSEIGNES, JE ME SOUVIENS
TU M’IMPLIQUES, JAPPRENDS. »
Benjamin Franklin


C'est ce vers quoi nous voulons tendre.
Afin d’y parvenir nous allons travailler sur de nouveaux axes sans oublier les précédents. En effet, ils sont déjà des domaines où des automatismes existent. A nous de rester vigilants, de savoir garder en actes ce que nous avons déjà validé et surtout de continuer à développer nos compétences dans ces différents axes.
 
AXE 1 : FORMATION DES ELEVES
DELEGUES
  • Ecrire les statuts de délégués et définir ainsi leur rôle
  • Proposer une formation
  • Les anciens délégués formeront les nouveaux
  • Responsabiliser davantage : une idée doit être accompagnée de propositions pour sa mise en place
 
ATELIERS LECTURE
  • Chez les plus jeunes : Maternelle et CP : donner du sens à sa lecture, un but, aider les CP en lecture
 
THEATRE
Pour travailler la confiance, le positionnement au sein d'un groupe/devant un groupe, l’élocution...
 
DOMAINE SPORTIF
Organiser des rencontres sportives (créer de nouvelles relations, découvrir de nouveaux lieux avec de nouvelles règles) avec d'autres écoles à partir du cycle 3.
 
ENVIRONNEMENT
Thème à travailler en classe mais en lien avec les délégués
 
PASTORAL
Lien intergénérationnel
Ouverture à l’autre - ses croyances - ses non croyances - ses lieux de culte
 
« ON N’A VRAIMENT PEUR QUE DE CE QUE L’ON NE COMPREND PAS (…) »
Guy de Maupassant


Ce programme permet à l'école de favoriser de nouvelles relations avec ses pairs au quotidien et avec les autres lors d'échanges, de sorties tout en développant et en mettant en actes les attitudes adaptées.
 
AXE 3 :SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES

Ne pas oublier le reste de la classe au profit des élèves aux besoins particuliers – CHACUN DOIT TROUVER SA PLACE ET LA TENIR .
L'INTEGRER DANS NOTRE QUOTIDIEN ET DIFFERENCIER DANS LES DEUX SENS.
C’est ce que nous veillons à mettre en place à travers le travail en barrettes - la mise en place du co-enseignement ou de la co-intervention qui permettra de mettre en place des groupes de niveau ou de porter un regard et d’adapter plus finement le travail aux besoins de chacun chacun.
En maternelle, en ayant suivi des formations en travail personnalisé et communautaire.
Nos deux personnes ressources (ASH - poste réussite pour tous) contribuent à une pédagogie toujours plus proche des demandes et réussites des élèves.
La création d’une classe de cycle à projet linguistique que l’on souhaite développer au cycle 2 puis au cycle 3 est également une réponse à une demande pédagogique.
 
AXE 4 :LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Elles sont en perpétuelle évolution du fait des nombreuses formations suivies par les enseignant-e-s au fil des mois et années.
Le fil conducteur reste de valoriser le travail, le sérieux, l'application plutôt qu'un résultat. Donner confiance à l'enfant est la prémisse nécessaire pour qu'un enfant obtienne des résultats en évolution.
L'enseignement se construira principalement autour d'un projet qui favorisera les échanges entre pairs, des intervenants, des sorties, des voyages… et ces projets conduiront à des enrichissements multiples. (// Avec maîtrise de la langue orale et écrite)


CYCLES 2 ET 3
Responsabiliser et faire confiance aux enfants, accepter de déplacer, changer sa position d'enseignant :
  • une prise en charge des petits par les grands lors de déplacements pour responsabiliser les grands
  • des temps de prise en charge des apprentissages par les uns ou les autres dont ils prendront en charge l'organisation ainsi que l'apport des connaissances... (exemple type main à la pâte en sciences - adaptable à tous les domaines)
  • la prise en charge d’une séance où l’élève ou un groupe d’élèves devient enseignant
  • journée(s) à thème en cycle pour permettre une connaissance de chacun et une réflexion croisée entre pairs
  • lecture des grands chez les maternelles (// avec maîtrise de la langue orale et écrite) et aide à la lecture sur le volontariat des CM chez les CP
  • autoriser, développer et valoriser l'entraide par le tutorat (EMC) dès le plus jeune âge
  • Décloisonnement : prise en charge par une autre enseignante d’une matière. Cela permettra de croiser les regards.
  • Travail en « barrettes » : une évaluation de compétences dans un domaine pour créer des groupes de besoins et ainsi adapter le travail
     
MATERNELLE
  • travail personnalisé (initié par la Grande section rentrée 2016.) en GS et MS
  • travail communautaire : choix - entraide - partage - autoévaluation
  • ouverture d’une classe de cycle à projet linguistique anglais : co-intervention enseignante titulaire responsable des apprentissages et un(e) stagiaire anglais(e) toute la journée d’octobre aux vacances de Printemps.
     
La cantine est un lieu extérieur à l'école dont nous ne disposons pas de pouvoir de changements.


LES PLUS, qui contribuent à changer nos méthodes pédagogiques, à avoir un regard critique et qui, nous l’espérons, nous permetent une remise en cause au service de nos élèves :

Enseignante ASH : école inclusive
  • permet de dégrouper la classe de CP sur le temps de lecture ;
  • intervient dans les classes pour aider des enfants qui rencontrent des difficultés ponctuelles
  • Intervient dans les classes en co-enseignement ou co-intervention selon le projet construit avec l’enseignant(e)
     
Enseignante Poste Réussite Pour Tous :
  • intervient autour du développement de la langue française (vocabulaire - grammaire - lecture – littérature - culture – langage oral en maternelle) en co-enseignement, en co-intervention et co-animation dans toutes les classes de la TPS au CM2, avec tous les élèves selon des projets langagiers développés en équipe.


« L’EDUCATION NE CONSISTE PAS A GAVER, MAIS A DONNER FAIM D’APPRENDRE.
Michel Tardy
 
AXE 5 : PRATIQUE D’EVALUATION /AXE 6 : ORGANISATION ET CONCERTATION PEDAGOGIQUE

La pratique d’évaluation est rattachée aux méthodes pédagogiques donc évolutive.
Celle-ci sera revue pour répondre à une demande d’autonomie afin d’aboutir à la création d’un portfolio par élève. Cependant, il y a les évaluations nationales en CP et CE1.
Nos concertations trouveront un temps important autour de cette mise en place et la création de ce portfolio.
De plus , edumoov nous permet de communiquer les résultats aux parents régulièrement en plus de la signature des copies ou cahiers.
Nous recevons les parents en entretiens individuels afin de lire avec eux le livret deux fois par an et apporter un éclairage sur les commentaires et résultats de leur enfant.


Tous ces axes devraient conduire au quotidien à des changements d'attitudes qui permettront à chacun de développer des compétences qui le sécurisent et des comportements de futurs citoyens.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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