5 Rue de la Paix
71000 Mâcon
Adresse
Téléphone
Ecole Jeanne d'Arc Macon

 03 85 38 25 15


 

PERMETTRE A L'ENFANT DE S'OUVRIR VERS L'EXTERIEUR

TOUT EN DEVENANT AUTONOME

 
vers l'extérieur
  • de soi – accepter d'être déstabilisé – accepter de reconnaître et d'assumer ses responsabilités

Connaître l'autre pour le laisser nous connaître
  • de l'école – découvrir les possibles en dehors de l'école communiquer – site internet – journal – parents : les inviter/à une spécificité culturelle/ langue ...
 
3 AXES PRINCIPAUX POUR REPONDRE A NOTRE PROBLEMATIQUE
  • AXE 2 VIE SCOLAIRE
  • AXE 4 PRATIQUES PEDAGOGIQUES
  • AXE  8 RELATION AVEC LES PARENTS -AVEC L'ENVIRONNEMENT
Nous allons travailler à partir de ces 3 axes pour lancer l'enfant sur la route d'une éducation de la Liberté consentie et réfléchie car ses racines seront solides car construites par eux en toute confiance encadrés par l'ensemble de la Communauté. 
 
LA VERITABLE EDUCATION C’EST D’APPRENDRE COMMENT  PENSER, ET NON PAS QUOI PENSER.
Jiddu Krishnamunti
 
Le domaine de la
VIE SCOLAIRE
prendra appuie sur nos forces qui sont le bon accueil des enfants dans toutes leurs diversités et cela dans la bienveillance.
 Mais également la prise en compte des parents car chaque famille a une demande qui lui est propre et elle doit se sentir entendue. Ainsi  une vraie communauté éducative se construira à partir de nos différences connues et acceptées sans peur du regard de l'autre mais dont chaque membre ne veut qu'une chose : permettre à l'enfant de se construire comme futur citoyen aux valeurs chrétiennes en développant des qualités indispensables pour cela et communes à tous tout en respectant leur individualité..
L'équipe a compris et c'est sa force que la Différence est un atout si on l'accepte en toute vérité.
  • Pour cela nous ne pouvons le faire sans intégrer les principaux acteurs qui sont les élèves. Nous devons instaurer une plus grande liberté pour développer une autonomie réfléchie.
Élection de délégués
conseil de délégués pour donner la parole, accorder de l'importance à ce qu'ils pensent, les écouter pour construire ensemble et les aider à travailler en collaboration entre pairs, entre  enseignants/enfants et  écrire le règlement de l'école (// avec maîtrise de la langue orale et écrite - développer l'argumentation et l'écoute des besoins des autres - synthétiser les besoins et les hiérarchiser)

Ne pas oublier leur vision qui n'est pas la nôtre et le plus grand de notre travail va être de les associer.
Ateliers lecture – théâtre pour travailler la confiance

Ouverture sur l'environnement
Échanges (ex people'spilgrimage/COP21) – différents sites internet

Associatif // avec la pastorale
rencontre (téléthon) – pièces jaunes – bouchons (projet PS/MS-CE1),,,
Ce programme permet à l'école de favoriser de nouvelles relations avec ses pairs au quotidien et d'autres lors d'échanges, de sorties tout en développant et en mettant en acte les attitudes  adaptées.
 
TU ME DIS, J’OUBLIE
TU M’ENSEIGNES, JE ME SOUVIENS
TU M’IMPLIQUES, J’APPRENDS.
Benjamin Franklin
 
Les
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
 s'en trouveront modifiées et  prendront appuies sur les nouveaux programmes de 2016-2017. Cela donnera du sens aux apprentissages et l'enfant trouvera une nouvelle motivation. Et surtout, le fil conducteur valoriser le travail, le sérieux, l'application plutôt qu'un résultat.  Donner confiance à l'enfant est la prémisse nécessaire pour qu'un enfant obtienne des résultats en évolution.

L'enseignement  se construira principalement autour d'un projet qui favorisera les échanges entre pairs, des intervenants, des sorties, des voyages ...et ces projets conduiront à des enrichissements multiples. (// Avec maîtrise de la langue orale et écrite)
responsabiliser et faire confiance aux enfants, accepter de déplacer , changer sa position d'enseignant,
  • une prise en charge des petits par les grands lors de déplacements pour responsabiliser les grands ou
  • des temps de prise en charge des apprentissages par les uns ou les autres dont ils sont responsables tant par l'organisation que l'apport des connaissances....(exemple type main à la pâte en sciences - adaptable à tous les domaines).
Lecture des grands chez les maternelles (// avec maîtrise de la langue orale et écrite)

Le domaine sportif lors d'un cross (créer de nouvelles relations - découvertes de nouveaux lieux avec de nouvelles règles) avec d'autres écoles à partir du cycle 3.
  • Autoriser et valoriser l'entraide par le tutorat (EMC) dès le plus jeune âge et développer le travail personnalisé initié par la Grande section rentrée 2016.
  • Les APC
  • Décloisonnement: prise en charge par une autre enseignante pour une aide ou avancée ponctuelle (adapter le travail à l'enfant).
  • travail personnalisé (actuellement en GS) - mise en place d'un portefolio pour permettre à l'élève de gérer ses apprentissages.
 
La cantine est un lieu extérieur à l'école dont nous ne disposons pas de pouvoir de changements
 
MON ECOLE EST MA DEUXIEME MAISON, MAIS MA MAISON EST MA PREMIERE ECOLE.
Genoveva hi Gonzalez
 
Les  Relations AVEC LES PARENTS -AVEC L'ENVIRONNEMENT
sont essentielles pour un travail en toute confiance. un enfant ne peut évoluer que dans un climat favorable et ils doit sentir que les personnes autour sont en accord entre elles.
informer les parents sur ce que vit leur enfant, ce que vit l'école
  • On rejoint le domaine pédagogique (oral -écrit - art) en travaillant la présentation des projets aux autres sous forme d'affiche -  du numérique  -  compte rendu - expositions - 
  • accueil des parents qui le souhaitent à présenter un métier - un hobby - une religion
  • création d'un site internet
  • adresse mail par classe pour faciliter la communication et ne pas multiplier les mots papiers (non lus), laisse toute autonomie aux parents pour le temps de lecture.
  • facebook apel
 
Pourquoi pas les autres axes  ET POURTANT ON SAIT QUE L'ON A DES POINTS DE VIGILANCE ?
 
L’EDUCATION NE CONSISTE PAS A GAVER, MAIS A DONNER FAIM D’APPRENDRE
Michel Tardy
 
Axe 1 FORMATION DES ELEVES
l'équipe sait qu'elle doit rester vigilant sur la maîtrise de la langue, Mais cet axe est transversale dans tout ce que l'on fera.

Axe 3 SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES
NE pas oublier le reste de la classe au profit des élèves aux besoins particuliers – CHACUN DOIT TROUVER SA PLACE ET LA TENIR 
DONC L'INTEGRER DANS NOTRE QUOTIDIEN ET DIFFERENCIER DANS LES DEUX SENS VOIR PLUS

Axe 5 PRATIQUE D'EVALUATION
Tout sera revu en travaillant les nouveaux programmes donc pas un axe dans le projet d'école car changement national,

Axe 6 ORGANISATION ET CONCERTATION PEDAGOGIQUE
On mettra en place l'analyse de pratique lors de concertation librement

Axe 7 COMMUNICATION INTERNE
Des progrès mais il en reste à faire
Tous les axes devraient conduire au quotidien à des changements d'attitudes qui permettraient
Dès que possible , d'ouvrir les pièces telles que BCD ,( salle informatique), salle de sports ou la possibilité de rester en classe pour lire , dessiner (temps calme) en confiance aux enfants sur les temps de récréation pour ouvrir l'espace géographique - ...
En espérant que
 
CHAQUE ENFANT S’EPANOUIRA  PERSONNELLEMENT POUR TROUVER SON CHEMIN  EN METTANT EN VALEUR SES COMPETENCES.
Brigitte Ferdek, professeur des écoles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 École Jeanne d'Arc  - Mâcon -  5 Rue de la Paix -  71000 Mâcon        03 85 38 25 15   | Mail
Ecole privée sous contrat d'association
Mentions légales